Santé des bourdons

Dans le monde entier, un nombre croissant de cultures dépendent d'une pollinisation par des bourdons. L'approvisionnement en colonies de bourdons saines, efficaces et sans danger est essentiel, pour les producteurs. Koppert prend ses responsabilités très au sérieux lorsqu'il s'agit d'élever des bourdons.
Produites pour une utilisation dans le secteur professionnel de l'agriculture et de l'horticulture, nos colonies de bourdons sont soumises à des contrôles internes et externes extrêmement stricts. Pour le producteur, ces mesures se reflètent dans une pollinisation stable et efficace.

Processus soumis à des contrôles stricts

La production de bourdons est un processus parfaitement traçable, soumis à des contrôles et inspections extrêmement stricts. Citons notamment : 

  • des procédures opérationnelles standard appliquées de manière stricte, couvrant tous les processus et contrôles.
  • un programme de lutte contre les ravageurs et les maladies, répondant à toutes les exigences des autorités internationales compétentes.
  • un système de « screening » (contrôle) normalisé efficace et cyclique (échantillonnage/détection).
  • un laboratoire high-tech, équipé de tout le matériel nécessaire pour la réalisation de tests et de diagnostics.
  • des « screenings » (contrôles) réguliers effectués par des laboratoires externes indépendants et accrédités.
  • des audits réalisés selon des fréquences  strictes et régulières, fixés par les autorités compétentes.
  • des certificats vétérinaires fournis lors de chaque transport et liés à chaque colonie individuelle, parfaitement traçable.

Production isolée

En tant que leader mondial du marché dans le domaine de la pollinisation, Koppert possède des sites de production de bourdons ultra modernes en Slovaquie, en Turquie, aux États-Unis et au Mexique. Nos équipes expérimentées et hautement qualifiées produisent plus de 800 000 colonies par an. Les colonies de bourdons sont produites dans des sites fermés, totalement isolées du monde extérieur. 

Production contrôlée et traçable

Nos bourdons sont produits conformément aux législations locales et internationales en vigueur et sont soumis à des contrôles stricts effectués par les autorités vétérinaires locales (ministère de la sécurité alimentaire) et par des spécialistes externes indépendants, autorisés par les pouvoirs publics. Aucun antibiotique ou produit pharmaceutique n'est utilisé au cours de ce processus. Tous les intrants, notamment la nourriture et le matériel de culture, sont contrôlés et de qualité supérieure. La production assurée en Turquie, au Mexique et en Slovaquie est conforme à la certification ISO 9001, s'appliquant aux systèmes de management de la qualité. Chaque produit est numéroté et traçable par le biais de certificats et de codes de suivi (TRACES).

Trouvez votre distributeur