Pourquoi les bourdons ?

Les bourdons sont des pollinisateurs très efficaces et extrêmement fiables qui : 

  • travaillent rapidement (par exemple, ils visitent deux fois plus de fleurs par minute que les abeilles mellifères).
  • peuvent transférer, lors de chaque visite, jusqu'à 2,2 fois plus de pollen vers le stigmate d'une autre fleur, comparativement aux autres pollinisateurs.
  • peuvent transporter des charges relativement lourdes, ce qui leur permet de faire de longs vols d'approvisionnement.
  • travaillent du lever au coucher du soleil.

Les bourdons sont performants

Les bourdons : 

  • n'ont aucune peine à faire leur travail de pollinisateur dans les cultures (sous abris) ou recouvertes de filets, en serre/sous tunnels/dans des vergers.
  • sont actifs à des températures relativement basses (aux environs de 8-10°C) et par temps nuageux (faible intensité lumineuse). Ils poursuivent leur travail même par grand vent ou en cas de pluie fine.
  • restent dans votre culture et travaillent parfaitement dans des cultures/cultivars moins attractifs. Ils ne quittent pas en masse un lieu de culture pour visiter d'autres cultures qui seraient plus attractives.
  • assurent une pollinisation croisée optimale, grâce à leur manière unique de voler. Ces derniers vont en effet plus souvent d'une plante à l'autre ou d'une rangée à l'autre.

Pollinisateurs efficaces

Utiliser des bourdons est extrêmement pratique. Ils sont pour vous synonymes de sécurité, facilité d’utilisationet leur façon de voler permet une excellente autopollinisation et pollinisation croisée. Les bourdons sont donc des pollinisateurs particulièrement efficaces, que ce soit dans des cultures en serre ou de plein champ. Cela fait plus de 25 ans qu'ils ont prouvé leur efficacité : les bourdons travaillent sans relâche !

Innovation dans les cultures de tomates

En 1987, on a découvert que les bourdons – grâce à leur technique unique de « buzz pollination » (ils font vibrer la fleur en activant leurs muscles de vol) – étaient une excellente alternative pour remplacer la pollinisation manuelle de la tomate. Koppert a alors immédiatement commencé l'élevage de bourdons pour devenir, actuellement, le leader mondial du marché dans le domaine de la production de bourdons et de la pollinisation.

Les bourdons sont utilisés depuis dans le monde entier pour la pollinisation des cultures de tomates, ce qui se traduit par :

  • une augmentation de la production : 20-40 %
  • des économies substantielles en termes de travail
  • une amélioration de la qualité des fruits

Utilisation combinée avec des abeilles mellifères

Les bourdons peuvent également être utilisés en combinaison avec des abeilles mellifères. Leurs activités se complétant parfaitement, ils forment une très bonne équipe. Mais les bourdons peuvent également être utilisés seuls ; ce sont des pollinisateurs extrêmement efficaces. Les abeilles mellifères sont réputées pour visiter les cultures en grand nombre lorsque la météo est bonne. Les bourdons visitent, quant à eux, les cultures du matin jusqu'au soir, même lorsque les conditions météorologiques sont moins favorables.

Trouvez votre distributeur